Les diableries et les plaques de lanternes magiques

Publié le 14 novembre 2024 à 11:57

Le pré-cinéma

Dans le monde des antiquités et des collections, il existe une niche particulière, celle des jouets optiques dont certains font partie du Pré-cinéma. Ce terme désigne les différentes techniques de projection et d’animation d’images ayant précédé l’invention du cinématographe. On y retrouve entre autre la projection par lanterne magique. Ces lanternes magiques ont surtout été fabriquées en Allemagne, en Angleterre et France. Sur l'image ci-dessous est illustrée une lanterne allemande Ernst Planck dans sa boîte en bois ainsi que "la Carrée", lanterne française de chez Lapierre.

La lanterne magique

S'intéresser aux lanternes magiques, c'est se plonger dans le monde de l'Optique et de ses découvertes. Depuis la moitié du XVIIème siècle jusqu'à la fin du XIXème , des hommes ont créé des objets ,faits de tôles jusqu'au bois précieux, capables d'animer des images, et des textes à l'aide de la lumière et de lentilles optiques.

Plaques en verre peintes ou décalcomaniées  : instruments de connaissance.

Les images projetées par les lanternes magiques sont, jusqu'à la moitié du XIXème siècle, peintes sur une plaque de verre. Ensuite l'application  par décalcomanie sera utilisée en parallèle de l'industrialisation et donc l'augmentation des ventes de lanternes. En effet, ces objets, au départ réservés à l'élite, se retrouvent de plus en plus dans des familles plus modestes, des lieux culturels et les écoles. Les thèmes abordés sur ces plaques sont divers  : images épouvantes ou diaboliques, licencieuses ou religieuses, politiques ou scientifiques, ce qui fait de la lanterne magique, au cours des siècles,  soit  un instrument de peur, de manipulation, ou de divertissement et d'éducation.

Les diableries 

Parmi les sujets peints sur ces plaques de verre dont les images sont projetées à l'aide de lanternes magiques, on retrouve "la diable", " la mort",...et cela depuis le Moyen-Âge...C'est pourquoi à cette époque la lanterne magique était aussi appelée "lanterne de peur" car ces images, à la fois, émerveillaient et épouvantaient les spectateurs... Ci- dessous, sont illustrées des plaques du XIXème représentant des têtes ou faits de diables. On peut y voir aussi la mort se promenant avec son flambeau. 

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.